Publication de mon livre
« 9 rue la folie »
De tous les chemins, aussi chaotiques soient-ils, peut jaillir la lumière.
Ce récit autobiographique est le témoignage d’une époque, d’une vie, d’un parcours atypique où les émotions et sentiments, les rencontres , les évènements s’enchainent frénétiquement avec leurs lots d’espoirs et de déconvenues.
Je vous entraine dans les années 50, dans un quartier ouvrier en région parisienne.
Une mère pianiste, un père chanteur d’opéra : tout se présente sous les meilleurs auspices au 9, rue la Folie , mais …
J’y grandis , petite fille solitaire et docile, dans un enchevêtrement de drames familiaux, de relations complexes et toxiques , où Amour et Désamour se côtoient au quotidien, où le travail laisse peu de place pour une vie de famille sereine et protectrice …
Adulte, je me construis en pansant mes blessures et en pratiquant ce qui donne tout son sens à ma vie : la musique. Elle me transporte et me réserve les plus belles rencontres artistiques, amicales et amoureuses.
Un parcours professionnel musical s’ouvre à moi, parfois semé d’embûches mais ô combien riche et réconfortant. Il m’entraine dans des aventures incroyables et dans des lieux multiples : Bordeaux, Abidjan, Paris , le Burundi, la Réunion et finalement la Provence.
De multiples rencontres amoureuses émaillent ma vie , tantôt lumineuses et riches, parfois destructrices …
Mais ma plus belle histoire d’amour se déroule dans un tout petit îlet des Marquises au doux nom de Ua Pou. Ce sera la rencontre avec Julien Poea, mon fils .
Ce récit, je le vis comme un jaillissement, une évidence, à un moment de ma vie où je peux regarder en arrière sans amertume avec juste l’envie de comprendre le cheminement qui est le mien et de mettre enfin des mots vrais sur la violence maternelle dont on parle si peu et qui pourtant existe bien
« J’fera, j’voudra, j’dira ! » Tout au long de ma vie , cette petite ritournelle enfantine résonne et me permet d’avancer, de me battre pour être et vivre selon Ma volonté, Mes choix.
Je possède une détermination sans faille et je crois en la légitimité de ce projet .
Aussi, vous qui me lisez, je vous remercie infiniment de votre soutien.
Réjane
Ce récit autobiographique est le témoignage d’une époque, d’une vie, d’un parcours atypique où les émotions et sentiments, les rencontres, les évènements s’enchaînent frénétiquement avec leurs lots d’espoirs et de déconvenues.
Ce récit se vit comme un jaillissement, une évidence à un moment de la vie où l’auteure, Réjane Sordes, peut enfin regarder en arrière sans amertume, avec juste l’envie de comprendre le cheminement qui est le sien et de mettre enfin des mots vrais sur la violence maternelle dont on parle si peu et qui pourtant existe bien…
Se le procurer :
Sur Europe Livres
ou à la FNAC